ActualitésRéchauffement climatique: La floraison des cerisiers en 2021 est la plus précoce

Actualités

31 Mar

Réchauffement climatique: La floraison des cerisiers en 2021 est la plus précoce

Tokyo- La saison des cerisiers en fleurs, signe traditionnel du printemps au Japon, a atteint son apogée à la date la plus précoce depuis le début des enregistrements, a annoncé l’agence météorologique japonaise, soulignant un lien avec le réchauffement climatique.

La saison 2021 dans la ville de Kyoto a atteint son pic le 26 mars, soit 10 jours plus tôt que la moyenne et un record depuis le commencement des enregistrements en 1953.

Le responsable, Shunji Ambe, affilié à l’Agence météorologique du pays asiatique a argumenté que « le début de la saison de la floraison des cerisiers est étroitement lié à la température moyenne en février et mars », poursuivant que les phénomènes printaniers « ont tendance à se produire plus tôt, tandis que les phénomènes automnaux sont retardés ».

Après avoir étudié d’anciens poèmes et documents historiques, des chercheurs ont également déclaré que les cerisiers d’autres variétés sauvages sont devenues plus précoces au fil des siècles.

Observant les traditions, plusieurs Japonais se sont réunis la semaine dernière dans les parcs ou le long des rivières pour admirer cette floraison (localement appelée « Sakura ») malgré les mises en garde sanitaires liées à la pandémie du coronavirus.

Voir Aussi