ActualitésLe Pakistan autorise la reprise de l’importation du sucre et du coton indiens

Actualités

31 Mar

Le Pakistan autorise la reprise de l’importation du sucre et du coton indiens

New Delhi – Le Pakistan a autorisé mercredi le secteur privé à importer du sucre et du coton en provenance de l’Inde, marquant la reprise des liens commerciaux suspendus entre les deux voisins depuis environ deux ans.

Le Conseil de coordination économique (ECC) du Pakistan, a annoncé avoir permis au secteur privé d’importer 500 milles tonnes de sucre blanc alors qu’Islamabad tente de contrôler la flambée des prix intérieurs.

Le Pakistan a été l’un des principaux acheteurs du coton indien jusqu’en 2019, date à laquelle Islamabad a interdit les importations de marchandises en provenance d’Inde après que New Delhi ait révoqué le statut spécial de sa partie de la région du Cachemire revendiquée par les deux pays.

Selon des experts, les exportations de l’Inde, premier producteur mondial de coton et deuxième producteur de sucre, vers son voisin réduiront les excédents qui pèsent sur ses marchés locaux, tout en aidant le Pakistan à réduire la flambée des prix du sucre avant le mois béni du Ramadan.

Les concessionnaires pakistanais ont commencé à se renseigner sur l’achat du sucre et du coton indiens, qui sont proposés à des prix inférieurs à ceux d’autres pays. Cependant, d’autres entrepreneures n’ont pas apprécié le retour des marchandises indiennes à l’image du président de l’association « Pakistan Cotton Ginners », Ishan-ul-Haque, qui a considéré qu’une importation illimitée de coton et de fil en provenance d’Inde affecterait l’agriculture et l’industrie cotonnière du pays.

Les liens entre les deux puissances nucléaires ont commencé à se rétablir le mois dernier après l’annonce d’une déclaration conjointe de cessez-le-feu le long des frontières.

Plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre indien Narendra Modi avait adressé un message de félicitations à son homologue pakistanais Imran Khan à l’occasion de la Fête nationale du Pakistan. De même, le chef de l’Armée pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa, a déclaré que des liens stables entre le Pakistan et l’Inde demeurent la clé pour libérer tout le potentiel de l’Asie du Sud et centrale, notant qu’il est temps pour les pays « d’enterrer le passé et d’aller de l’avant ».

Voir Aussi