Argentine: plus de 300.000 hectares de forêts incendiés
Buenos Aires – Le ministre argentin de l’environnement, Juan Cabandié, a indiqué que plus de 300.000 hectares de forêts ont été incendiés dans les régions centre du pays, regrettant que la justice de son pays n’a pas encore clarifié les causes derrière ces faits « criminels ».
Les incendies ont concerné les régions d’Entre Ríos et Santa Fe (nord-ouest de Buenos Aires).
Le ministre a estimé que ces incendies sont provoqués par des inconnus et que la justice doit sévir, sinon le cercle infernal ne s’arrêtera jamais.
Il a identifié des « intérêts croisés » derrière le retard de la justice. « Des producteurs, des médias. Soyons réalistes : il y a des gens qui se fichent de l’environnement et en même temps de la voracité de certains secteurs », a-t-il tranché.
Des habitants de la région d’Entre Rios (centre d’Argentine- nord-ouest de Buenos Aires) tentent de sauver des arbres centenaires menacés d’abattage.
Selon le site spécialisé « noticias ambientales » (informations environnementales), les habitants de la ville de Parana (capitale de la province Entre Rios), réunis au sein d’un Forum écologiste ont décidé de monter la garde autour d’une centaine de vieux arbres alignés sur quelque 550 mètres d’un boulevard de la ville que les autorités veulent élargir.
La Municipalité a assuré que les arbres seront transplantés, mais les résidents du quartier sont méfiants et assurent que les dommages seraient irréversibles.