Colombie : Un ours de Pennsylvanie relâché à Moniquirá
Bogota – Un ours de Pennsylvanie, une femelle adulte de la famille T remarctos ornatus et sauvée le 31 janvier 2020 à Moniquirá (Boyacá, centre), a été relâché dans son habitat naturel dans le sanctuaire de faune et de flore de Guanentá Alto Río Fonce, une zone protégée de ce département, selon un communiqué du ministère de l’Environnement.
« C’est la première fois qu’un ours est relâché à Boyacá depuis plus de 15 ans. Ceci est possible grâce aux efforts de Corpoboyacá, le centre de réadaptation des ours du sanctuaire andin des ours, la Fondation Corazón de la Montaña, l’Institut Humboldt et la police », selon la même source.
« Cet ours était hors de son habitat en raison de la dégradation des biomes. Nous devons prendre soin de nos forêts, qui abritent de nombreuses espèces. Aujourd’hui, nous célébrons le retour de l’ours dans son habitat naturel », a déclaré le vice-ministre de la gestion environnementale du territoire, Nicolás Galarza.
Au moment du sauvetage, l’ours présentait des signes de malnutrition et de dommages dentaires, de sorte qu’au centre de réadaptation des ours du sanctuaire andin des ours, il a reçu des soins médicaux et dentaires.