Danemark: Vestas obtient une commande de 30 MW
Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a obtenu une commande de 30 MW sur le parc éolien de Lenalea en Irlande en cours de développement par SSE Renewables et Coillte Renewable Energy.
Il fournira et installera sept turbines V117-4,2 MW en mode de fonctionnement 4,3 MW sur le projet, situé dans le comté de Donegal.
Les turbines seront entretenues dans le cadre d’un contrat de service pluriannuel, utilisant la base de services existante de Vestas dans la région.
Les turbines V117-4,3 MW atteindront une hauteur de moyeu de 76,5 m et seront livrées pour la première fois à partir du deuxième trimestre 2023.
La mise en service complète du parc est prévue pour la fin de 2023.
Le parc éolien de Lenalea souligne encore le succès récent de Vestas lors de la vente aux enchères irlandaise RESS1 tenue en 2020, à partir de laquelle, à ce jour, Vestas a obtenu 180 MW de commandes.
« L’Irlande a aujourd’hui la plus grande part de la demande d’électricité au monde satisfaite par l’éolien terrestre et nous sommes heureux de faire partie des progrès continus de l’industrie éolienne en Irlande avec le développement du Lenalea Wind. Vestas est fière de travailler avec nos partenaires de longue date, SSE Renewables, et leur partenaire de coentreprise, Coillte Renewable Energy », a souligné le directeur des ventes de Vestas pour l’Irlande, Gary Crowley.
« Lenalea est un autre exemple de la technologie solide de Vestas adaptée au marché irlandais et s’appuie sur nos récents succès de la vente aux enchères RESS1 en Irlande », a-t-il souligné dans un communiqué.
Maria Ryan, directrice du développement, Irlande, chez SSE Renewables, a pour sa part indiqué que la livraison de Lenalea « jouera un rôle clé dans l’avancement de notre objectif stratégique chez SSE Renewables pour conduire la transition vers un avenir zéro carbone et dans la reprise verte et la réalisation des objectifs d’action climatique de l’Irlande. »
Vestas a également étendu sa présence au Japon avec une commande de 43 MW pour la centrale éolienne de Yokohama-machi dans la préfecture d’Aomori, au Japon.
Propriété de Japan Wind Development, le projet comprendra neuf turbines Vestas V117-3.45MW et trois turbines Vestas V105-3.45MW avec des tours de 94 mètres.
Toutes les turbines sont livrées en mode de fonctionnement 3,6 MW.
La commande comprend un contrat de service pluriannuel, offrant une garantie de disponibilité basée sur l’énergie pour garantir des performances optimisées et la certitude de l’analyse de rentabilisation à long terme pour le client.
Le président de Vestas Asia Pacific, Purvin Patel, s’est dit « heureux de nous associer à nouveau avec Japan Wind Development avec cette commande. Nous restons déterminés à contribuer à l’objectif de neutralité carbone du Japon, en collaborant continuellement avec des clients comme Japan Wind Development et en leur fournissant également des solutions compétitives ».
La livraison des turbines de Vestas débutera au premier trimestre 2022, avec une mise en service prévue pour le quatrième trimestre 2022.