Indonésie/Inondations: Plus de 70 morts et des dizaines de disparus à l’est du pays
Jakarta – Plus de 70 personnes ont péri dimanche lors d’inondations et de glissements de terrain dans l’est de l’Indonésie et au Timor oriental voisin, tandis que des dizaines sont toujours portées disparues, ont annoncé les autorités qui redoutent un bilan encore plus lourd.
« (Quelque) 27 personnes sont encore portées disparues et neuf autres sont blessées », a déclaré à la presse Raditya Jati, le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Les inondations provoquées par des pluies torrentielles ont semé la désolation depuis l’île de Florès jusqu’au Timor oriental, à l’est de l’archipel indonésien.
Le déluge et les glissements de terrain qui ont suivi ont fait déborder des barrages, submergeant des centaines de maisons.
Des dizaines de ces maisons ont été recouvertes de boue alors que des ponts et des routes ont été détruits dans la partie orientale de l’île.
Au Timor oriental, onze personnes ont été tuées dans la capitale, Dili, ont annoncé les autorités, tout mettant en garde contre une éventuelle hausse du bilan des morts et des blessés.
« Nous cherchons d’autres zones impactées », a déclaré à la presse le secrétaire d’Etat chargé de la protection civile au Timor, Joaquim Jose Gusmao dos Reis Martins.
Des conditions météorologiques extrêmes devraient perdurer tout au long de la semaine dans cette région.
L’Agence nationale de gestion des catastrophes estime que 125 millions d’Indonésiens, soit environ la moitié de la population de l’archipel, vivent dans des régions à risque de glissements de terrain.
En janvier, 40 Indonésiens ont trouvé la mort lors d’inondations qui ont touché la ville de Sumedang dans l’ouest de Java.