Suisse: Les alertes météorologiques précoces sauvent des vies sur le lac Victoria (OMM)
Genève – Les alertes météorologiques précoces sauvent des vies sur le lac Victoria, en Afrique, a souligné l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui met en avant les retombées d’un projet mis en place dans ce sens en Afrique de l’Est.
« Un projet mené à bien pendant quatre ans en Afrique de l’Est a montré comment des services météorologiques, hydrologiques et climatologiques de meilleure qualité permettent de sauver des vies et des moyens de subsistance, et de soutenir le développement socio-économique des populations vulnérables », écrit l’OMM dans un communiqué.
Au titre du projet HIGHWAY (système d’avis de conditions météorologiques à fort impact à l’échelle du lac Victoria), un système pilote d’alerte précoce a été déployé à l’échelle régionale pour informer les pêcheurs et d’autres acteurs locaux de la survenue de phénomènes météorologiques à fort impact sur le lac Victoria. On assiste à une mobilisation croissante en faveur des investissements nécessaires à son élargissement, dans le contexte du plan de mise en œuvre du projet de système régional d’alerte précoce à l’horizon 2025 de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), détaille l’organisation basée à Genève.
Selon les premières études, le projet HIGHWAY a bénéficié directement à plus de 200 000 personnes, et indirectement à 1,4 million de personnes. Il a été financé par le ministère des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume Uni (FCDO) dans le cadre de son programme WISER (Services d’information météorologique et climatologique pour l’Afrique).
Toujours selon ces études, il a également permis de réduire de 30 % les décès liés aux conditions météorologiques sur le lac. Ainsi, plus de 300 vies ont été sauvées chaque année. Les retombées économiques du projet sont estimées à 44 millions de dollars par an.
«Le projet HIGHWAY démontre qu’en améliorant la disponibilité et l’utilisation d’alertes précoces conçues en collaboration avec les parties prenantes, on protège des vies et des moyens de subsistance et on améliore la situation économique et sociale des populations vivant dans le bassin du lac Victoria», a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas. «L’OMM espère que ce modèle pourra être transposé à d’autres régions d’Afrique et, d’ailleurs, au reste du monde», a-t-il ajouté.