Covid-19 et climat en Afrique: La BAD et le GCA organisent un dialogue de haut niveau
Abidjan – La Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) ont organisé, mardi, une conférence de haut niveau sur « l’urgence du covid-19 et du climat en Afrique ».
Des chefs d’Etat et de gouvernement africains ont pris part à cette rencontre qui s’est déroulée sous forme d’un dialogue des dirigeants en visioconférence.
La BAD et le GCA entendent ainsi associer leur expertise, leurs ressources et leurs réseaux pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau programme audacieux d’accélération de l’adaptation en Afrique, qui propose une approche comprenant trois volets pour faire face à la pandémie de Covid-19, au changement climatique et aux nouveaux défis économiques du continent.
Le programme soutiendra la mise en œuvre de la vision de l’Initiative pour l’adaptation en Afrique. Son objectif est d’atteindre une couverture régionale équilibrée dans son travail par le biais de programmes et de projets régionaux et continentaux.
Le temps de cet événement, les hauts dirigeants ont partagé leurs expériences en matière de lutte contre la double crise du Covid-19 et du changement climatique et discuté de l’importance d’intensifier et d’accélérer l’adaptation au changement climatique en Afrique.
Le dialogue s’est déroulé sous un format conversationnel. Parmi les participants figuraient le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, également président en exercice de l’Union africaine, le président du Gabon, Ali Bongo Ondima, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa, et la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.
Le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a également pris part aux discussions. Le professeur Patrick Verkooijen, directeur général du GCA, en a été le modérateur.
Ce dialogue des hauts dirigeants africains précédera un autre forum important sur le changement climatique, qui réunira des dirigeants mondiaux sous l’égide des États-Unis le 22 avril prochain, à l’occasion de la Journée de la Terre.
Les deux événements préparent la 26e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre prochain. La COP27, quant à elle, devrait se tenir en Afrique en 2022.