Norvège: Statkraft achève la construction de son deuxième projet de batteries à grande échelle en Irlande
Oslo – La compagnie énergétique norvégienne Statkraft a achevé la construction de son deuxième projet de batteries à grande échelle en Irlande, une usine de 26 MW dans le comté de Kerry.
Le projet de batterie Kelwin-2, à Tarbert, fournira des réserves au réseau électrique du pays dans le cadre d’un contrat avec EirGrid.
Semblable au projet Kilathmoy de 11 MW de Statkraft qui a commencé à fonctionner en avril 2020, Kelwin-2 est également un site hybride où la batterie partage une connexion au réseau avec un parc éolien.
« Nous sommes ravis d’avoir achevé la construction de notre deuxième projet de batteries juste un an après la mise sous tension de Kilathmoy, la première batterie à grande échelle construite en Irlande », a déclaré le directeur général de Statkraft Ireland, Kevin O’Donovan.
« Au cours de trois alertes de capacité du réseau en janvier, notre batterie de Kilathmoy a pris les devants et a pu générer de l’énergie active pendant les périodes critiques pour soutenir le réseau. À de nombreuses reprises au cours de l’année écoulée, l’unité a également réagi à des baisses de fréquence à court terme pour injecter de l’électricité dans le réseau national en une fraction de seconde », a-t-il expliqué.
Selon lui, les batteries irlandaises fournissent les réponses de réserves d’énergie actives les plus rapides du monde aujourd’hui.
De toute évidence, a-t-il poursuivi, « la décarbonation de notre réseau énergétique va nécessiter une capacité de batterie accrue pour assurer cette stabilité vitale du réseau et assurer une intégration harmonieuse des énergies renouvelables. Chez Statkraft, nous sommes à la fois heureux et fiers d’être au premier plan de cette transition de plus en plus rapide vers le vert ».
L’objectif principal de la batterie Kelwin-2 n’est pas de stocker la production éolienne en vrac, mais de répondre instantanément aux fluctuations de fréquence électrique qui résultent de l’augmentation des quantités de production d’énergie intermittente.