Danemark: Orsted vend NBIM une participation de 50% dans son parc éolien offshore Borssele 1 & 2
Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted vendra à Norges Bank Investment Management (NBIM) une participation de 50% dans son parc éolien offshore Borssele 1 & 2 de 752 MW.
La valeur totale de la transaction 1,375 milliard d’euros qui doit être payé à la clôture de la transaction. La fermeture est prévue vers l’été 2021.
Mis en service au quatrième trimestre de 2020, le projet offshore génère de l’énergie verte pour l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un million de foyers aux Pays-Bas.
Dans le cadre de cet accord, Orsted continuera à fournir des services d’exploitation et de maintenance à long terme depuis sa base au port de Vlissingen aux Pays-Bas.
En outre, Orsted fournira à NBIM des services d’équilibrage et une voie de commercialisation à long terme pour l’électricité renouvelable produite par Borssele 1 & 2.
Cet accord marque le premier investissement de NBIM dans une infrastructure d’énergie renouvelable non cotée.
« En tant que l’un des plus grands investisseurs institutionnels au monde, Norges Bank Investment Management fait la différence en réalisant des investissements durables », a déclaré Martin Neubert, directeur commercial et directeur général adjoint d’Orsted.
« Nous sommes ravis d’accueillir NBIM en tant que partenaire sur Borssele 1 & 2, qui est un projet historique pour la transition des Pays-Bas vers les énergies renouvelables, et nous sommes heureux de soutenir NBIM dans sa stratégie d’investissement dans les infrastructures d’énergie renouvelable », a-t-il poursuivi.
De son côté, Mie Holstad, responsable des actifs immobiliers en chef de NBIM, s’est félicitée de s’associer sur Borssele 1 & 2 avec Orsted, le leader du marché de l’éolien offshore.
« Nous sommes ravis d’avoir réalisé notre premier investissement non coté dans les infrastructures d’énergie renouvelable, et nous sommes impatients de travailler aux côtés d’Orsted pour fournir de l’énergie verte aux ménages néerlandais », a-t-elle ajouté.
La cession à NBIM est soumise aux approbations réglementaires.