Finlande: L’objectif du consortium du projet Clean Propulsion Technologies dévoilé
Helsinki – Le consortium du projet Clean Propulsion Technologies, dirigé par l’Université de Vaasa, vise à développer des solutions radicalement nouvelles pour un transport maritime et tout-terrain propre et efficace – une réponse finlandaise au resserrement de la législation sur les émissions et à la concurrence mondiale croissante dans ces segments.
Business Finland a accordé un financement de recherche à six organismes de recherche et à neuf entreprises pour amener ces nouvelles solutions de propulsion de la phase de recherche à une application dans le monde réel.
« L’objectif commun est de garantir la position de leader technologique mondial pour l’industrie finlandaise du groupe motopropulseur en créant une vision commune et des solutions commerciales durables », a déclaré Maciej Mikulski, professeur agrégé de l’Université de Vaasa, qui agit en tant que leader responsable du projet Clean Propulsion Technologies.
Les faits saillants technologiques les plus importants des résultats attendus du projet sont un moteur révolutionnaire à vitesse moyenne fonctionnant en mode RCCI (allumage par compression à réactivité contrôlée) et un concept de moteur à haute vitesse alimenté à l’hydrogène.
La recherche se concentrera davantage sur les développements en matière de post-traitement avancé, de technologie de propulsion hybride et de commande prédictive du groupe motopropulseur.
L’ensemble constitue un modèle d’entreprise durable sur les plans environnemental, social et financier.
Business Finland a accordé un financement de 7,9 millions d’euros au projet Clean Propulsion Technologies.
« Nous encourageons la compétitivité des entreprises finlandaises et rassemblons les principaux acteurs de l’écosystème énergétique intelligent pour développer de nouvelles solutions. Le projet de consortium est un excellent exemple d’une amélioration bien planifiée de la combustion et de la technologie hybride, qui vise à faire un bond en avant dans l’amélioration de l’environnement dans le domaine du transport maritime et hors route », a déclaré Esa Lindqvist, responsable de l’écosystème, chez Business Finland.
En outre, a-t-il noté, cela offre « une excellente opportunité de renforcer la coopération avec des objectifs communs entre les entreprises finlandaises maritimes, tout-terrain et les centres de recherche ».
Selon Mikulski, le projet est une toute première collaboration de cette ampleur entre Wärtsilä et AGCO Power, deux principaux fabricants d’équipements de groupe motopropulseur en Finlande.
« Cette épine dorsale unique, renforcée par l’expertise de tous les partenaires du projet, s’attaque à la concurrence mondiale croissante sur ces segments de marché », a-t-il souligné.
Pour Christer Wik, responsable du laboratoire et Lauri Pessinen, contrôleur de projet, de Wärtsilä, « développer des concepts ensemble au sein de l’écosystème Engine Research Initiative et avec d’autres leaders technologiques est le moyen le plus efficace de trouver des solutions comprenant des moteurs à combustion pour un avenir durable et décarboné ».
« Ce projet soutient fortement la recherche de nouvelles technologies d’AGCO Power pour un avenir durable à faible émission de carbone. Le projet établit également un réseau de recherche finlandais dans ce domaine technologique », soutient Kari Aaltonen, directeur R&D d’AGCO Power.