Le Danemark annonce près de 2,7 milliards d’euros pour de nouveaux trains électriques
Copenhague – L’opérateur ferroviaire public danois DSB va acheter 100 trains électriques pour un coût d’environ 20 milliards de couronnes (près de 2,7 milliards d’euros), frais de maintenance compris.
La société française Alstom a remporté le contrat de fourniture des trains au Danemark, ont déclaré la DSB et le ministre des Transports Benny Engelbrecht lors d’un briefing lundi.
DSB a indiqué qu’il s’attendait à recevoir à terme 150 locomotives.
Les trains électriques devraient commencer à circuler sur les chemins de fer danois à partir de 2024.
En 2018, le gouvernement danois a décidé de remplacer les anciens trains IC4, qui ont été à l’origine d’un certain nombre de défis techniques au cours de leur période de service pour DSB.
Ole Birk Olesen, l’ancien ministre des Transports, a affirmé qu’il ne s’attend pas à de tels défis avec les nouveaux trains du fait que le fournisseur est responsable de la maintenance et que « ce sont des trains qui circulent déjà en Europe et qui se sont révélés stables ».
DSB a confirmé que deux nouveaux centres de maintenance seront construits à Copenhague et à Aarhus pour l’entretien et la réparation des nouveaux trains.
Engelbrecht a noté lors du briefing que les trains, qui sont du type Coradia Stream, accélèrent plus rapidement et ont une vitesse de pointe plus élevée que les machines IC4.
La vitesse maximale du Coradia Stream est de 200 kilomètres par heure.