Finlande: Nordex obtient une commande de turbine pour le parc éolien de Nuolivaara
Helsinki – Nordex Group a obtenu une commande de turbine de près de 97 MW auprès de WPD pour le parc éolien de Nuolivaara en Finlande.
L’accord porte sur 17 machines N163/5,7 MW de la série Delta4000 sur des tours en acier tubulaire avec des hauteurs de moyeu de 159 mètres.
Il comprend également un contrat de service premium couvrant une période de 15 ans et une option de prolongation de cinq ans supplémentaires.
Nuolivaara sera construite à environ 25 km au nord-est du centre de Kemijarvi, entre les municipalités de Kemijarvi et Salla au nord de la Finlande.
Nordex fournira les turbines dans la version à climat froid en raison du climat rigoureux et froid au nord du cercle polaire.
Cela permettra aux turbines de fonctionner à des températures allant jusqu’à -30 Celsius, a déclaré la société.
Les pales du rotor seront équipées du système antigivrage avancé de Nordex, qui empêche les pales de givrer avant que la glace ne commence à se former.
« Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau soutenir les plans de croissance de WPD en Europe du Nord avec la dernière commande de la turbine N163/5X. En fonction des conditions climatiques, nous équipons depuis des années chaque parc éolien sur deux de nos clients des pays nordiques de la version climat froid et de notre système d’anti-givrage », a déclaré le directeur des ventes de Nordex, Patxi Landa.
« Nous sommes convaincus que le très efficace N163/5X sera également en mesure de générer des rendements élevés et constants tout au long de l’année dans cet endroit exigeant du nord », a-t-il poursuivi.
De son côté, le directeur général de WPD Finlande, Heikki Peltomaa, a affirmé que le projet Nuolivaara représente une «étape supplémentaire importante pour WPD sur le marché en croissance de la Finlande. Nous sommes heureux qu’avec Nordex, nous ayons à nos côtés un fabricant avec lequel nous pouvons répondre aux conditions climatiques spécifiques du nord de la Finlande».
Avec ce projet, a-t-il souligné, « nous renforcerons notre position solide sur le marché finlandais et ferons progresser la transition énergétique en Europe du Nord ».