Gel des récoltes: Castex annonce un milliard d’euros d’aide de l’Etat aux agriculteurs
Paris – Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé samedi une aide d’un milliard d’euros au profit des agriculteurs, suite à l’épisode de gel ayant frappé fin mars plusieurs régions du pays.
« L’Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros, car la situation le justifie », a déclaré le Premier ministre lors d’une visite samedi dans l’Hérault pour constater les dégâts des épisodes de gel de ces derniers jours.
Parmi ces mesures, un fonds de solidarité qui s’ajoutera aux aides versées et se déclenchera en fonction des « pertes réelles » subies qui seront déclarées par les agriculteurs, a indiqué M. Castex à l’issue d’une table ronde avec des représentants agricoles et des élus.
Le chef du gouvernement, cité par les médias, a également évoqué le report et l’exonération de cotisations sociales, des dégrèvements de taxe foncière sur le non bâti ainsi que la mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle.
Une enveloppe d’urgence sera, par ailleurs, allouée « sous dix à quinze jours » aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté.
En début de semaine, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a estimé que la vague de froid et de gel ayant touché la semaine dernière plusieurs régions de France est «la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle».
Le ministre a déploré un «événement climatique dramatique» qui aura des conséquences pour les producteurs comme les consommateurs.