Azilal: l’apiculture et la production du miel se développent
Azilal – L’apiculture et la production du miel se sont beaucoup développées lors des cinq dernières années dans la province d’Azilal à la faveur des efforts déployés par la direction provinciale de l’agriculture.
Le nombre des ruches est passé de 25.000 en 2015 à 42.000 en 2020 au moment où la productivité a grimpé à 8 kg de miel par ruche contre 5 kg il y a cinq ans.
L’apiculture fait partie des principales activités génératrices de revenu en milieu rural dans la province d’Azilal eu égard aux potentialités naturelles que recèle cette région du Maroc.
Aussi, le développement de cette activité paraît clairement à travers la multiplication des organisations professionnelles dédiées à l’apiculture dont le nombre a été multiplié par trois entre 2015 et 2020. Le nombre des organisations professionnelles de second degré s’élève à huit en 2020 au lieu d’une seule organisation en 2015.
Dans ce contexte, les apiculteurs ont bénéficié durant près de quatre ans de plusieurs sessions de formations portant sur les différents aspects de cette activité. De ce fait, la production ne se limite plus uniquement au miel mais englobe désormais la gelée royale, le pollen, la cire…
Durant cette période, la filière s’est beaucoup modernisée grâce aux programmes de renforcement des compétences des apiculteurs qui ont été dotés de matériels nouveaux pour améliorer aussi bien la qualité de la production que la compétitivité.
Il a été également procédé à la mise en place et à l’équipement de quatre unités de valorisation du miel au niveau du champ de compétence territoriale de la Direction provinciale de l’agriculture d’Azilal dont trois disposent de l’agrément de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSA).