Volcan: L’ONU exprime sa solidarité avec Saint-Vincent-et-les Grenadines
Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé lundi sa profonde solidarité avec le peuple et le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines, suite à l’éruption du volcan La Soufrière qui menace des milliers de personnes sur ce petit archipel des Caraïbes.
« Cette crise survient au moment le plus difficile, alors que le monde est aux prises avec l’impact de la pandémie de COVID-19 et avant la saison des ouragans », a déploré le chef de l’ONU.
« Le Secrétaire général salue les efforts de riposte locaux en cours et réitère le plein appui de l’ONU », a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
L’ONU a débloqué la semaine dernière 1 million de dollars de son Fonds central d’intervention d’urgence pour aider à l’intervention d’urgence et se préparer à fournir une aide supplémentaire aux populations sinistrées.
Selon le porte-parole, ces fonds permettront une assistance humanitaire d’urgence aux victimes, notamment celles qui ont été évacuées.
Quelque 20.000 personnes ont été évacuées des zones entourant le volcan et 4.500 autres ont trouvé refuge dans des abris, selon l’ONU.