L’incendie du Cap détruit le pavillon des études africaines de l’Université de la ville
Johannesburg – L’incendie qui s’est déclaré, dimanche, sur la montagne de Table (Table Mountain) surplombant la ville sud-africaine du Cap, a détruit le pavillon des études africaines de l’Université du Cap qui date des années 1930, a indiqué lundi la responsable des bibliothèques de l’Université, Ujala Satgoor.
«Le feu violent a détruit complètement plusieurs bâtiments de Cape Town University, notamment la bibliothèque, ainsi que plusieurs bâtisses», a confirmé la ville dans un communiqué. Elle a regretté que des trésors littéraires de la bibliothèque ont tragiquement disparu, relevant toutefois que certaines oeuvres précieuses ont pu être sauvées grâce à l’activation de portes roulantes.
Plus de 400 hectares de montagne ont été brûlés jusqu’à présent et l’incendie qui a commencé dimanche n’a pas encore été maîtrisé, a déclaré SanParks.
Pour sa part, le responsable des affaires environnementales et de la planification du Cap-Occidental, Anton Bredell, a déclaré que cinq pompiers ont été brûlés lors de la lutte contre l’incendie de forêt, notant que les conditions s’étaient détériorées du jour au lendemain, le vent se renforçant et attisant les flammes.
«La vitesse du vent devrait augmenter au cours de la journée, ce qui pourrait avoir un impact sur le déploiement de la lutte aérienne contre les incendies», a-t-il expliqué, relevant que les hélicoptères ne peuvent pas voler si le vent est trop fort et la visibilité trop faible.
M. Bredell a précisé que plus de 250 pompiers de la ville, du parc national de Table Mountain et des services de lutte contre les incendies s’activent toujours sur le terrain et que des évacuations de précaution ont été effectuées lundi dans la région de Vredehoek.
«Ce sera une journée très difficile et nous exhortons le public à coopérer avec les autorités et les services de lutte contre les incendies», a-t-il dit, faisant savoir que «les étudiants vivant sur le campus ont été évacués et la ville œuvre avec l’université pour coordonner leur hébergement».
La ligne de feu menace actuellement la zone de City Bowl, ayant commencé dimanche matin sur les pentes inférieures du Devil’s Peak, près de l’hôpital Groote Schuur. Le téléphérique resterait fermé jusqu’à ce que la zone soit déclarée sûre, a déclaré sa directrice générale, Wahida Parker.