Inde: un comité va évaluer la faisabilité des lignes électriques souterraines pour sauver l’outarde
New Delhi – La Cour suprême a ordonné lundi la formation d’un comité chargé d’évaluer la faisabilité des lignes électriques souterraines pour sauver la grande outarde indienne ((Ardeotis nigriceps) de l’extinction.
« Indépendamment du coût de cette opération, la priorité sera de sauver les oiseaux menacés d’extinction », a déclaré le tribunal indien, notant que les lignes électriques aériennes sont devenues un véritable problème qui met en danger la vie de ces espèces rares.
Le nombre de ce volaille diminue à un rythme très inquiétant en raison notamment des câbles électriques, a mis en garde le tribunal, ajoutant que cette espèce avait été réduite de 75% au cours des 30 dernières années.
L’ordonnance de la Cour suprême intervient sur la base d’une pétition publique visant à protéger cette espèce d’oiseaux, qui est au bord de l’extinction.
Le gouvernement avait débloqué, il y a cinq ans, un montant de 33 crores de roupies (environ 4,5 millions USD) pour la conservation de cette espèce dans le cadre d’un projet intitulé « Amélioration de l’habitat et conservation de l’outarde indienne ».