ActualitésLa crise alimentaire au Venezuela au centre d’une rencontre entre Juan Guaidó et le directeur du PAM

Actualités

20 Avr

La crise alimentaire au Venezuela au centre d’une rencontre entre Juan Guaidó et le directeur du PAM

Caracas- Le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó, s’est entretenu à Caracas avec le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, David Beasley, de la crise humanitaire et d’alimentation dans le pays caribéen.

« Lors de ma rencontre avec le Directeur exécutif (du PAM), je l’ai remercié au nom des Vénézuéliens pour les efforts déployés pour démarrer des opérations dans le pays et lutter contre la faim dont souffrent des millions de Vénézuéliens », a indiqué Guaidó dans un communiqué.

« Depuis 2016, à l’Assemblée nationale (Parlement) et avec le soutien d’organisations non gouvernementales, nous dénonçons l’urgence humanitaire complexe dans le pays », a ajouté le leader de l’opposition vénézuélienne.

« Le travail de la société civile et des acteurs dans les domaines alimentaire et humanitaire a porté ses fruits et l’action du Programme au Venezuela est enfin une réalité », a ajouté le président par intérim.

Le Venezuela a souffert d’une détérioration grave de la sécurité alimentaire « en raison des difficultés liées à la pandémie de covid-19 », a souligné Guaidó.

« Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les responsables du PAM pour les efforts qu’ils ont déployés pour rendre cela possible et je remercie particulièrement David Beasley pour sa visite », a conclu Guaidó.

Le PAM a évalué la sécurité alimentaire du Venezuela dans une étude de terrain réalisée entre juillet et septembre 2019. L’étude, publiée en février de cette année, a révélé que 9,3 millions de Vénézuéliens souffraient d’insécurité alimentaire.

Le PAM a constaté que « 7,9% de la population du Venezuela (2,3 millions) sont en situation d’insécurité alimentaire sévère et 24,4% (7 millions) en situation d’insécurité alimentaire modérée », selon le rapport.

Selon ces données, l’organisation internationale a conclu qu’une personne sur trois au Venezuela (32,3%) « est en situation d’insécurité alimentaire et a besoin d’aide ».

Selon les estimations de l’agence des Nations Unies, elle devrait « fournir progressivement des repas quotidiens à 1,5 million d’élèves d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023 », dans le cadre d’un budget annuel – qui fait partie du Plan de réponse humanitaire au Venezuela – de 190 millions de dollars.

Voir Aussi