Le Japon compte réduire ses émissions de CO2 à l’horizon 2030
Tokyo – Le Japon a relevé nettement jeudi sa cible de réduction de ses émissions de CO2 à 46% à l’horizon 2030 par rapport à leurs niveaux de 2013, contre un objectif précédent de 26%, a indiqué le Premier ministre Yoshihide Suga.
« Nous voulons baisser nos émissions de gaz à effet de serre de 46% dans l’année fiscale 2030 (démarrant le 1er avril 2030) comparé à l’année fiscale 2013 », a relevé M. Suga lors d’une réunion.
Cette annonce de la troisième économie mondiale est intervenue peu avant le début d’un sommet virtuel mondial sur le climat organisé par les États-Unis, lesquels devraient également se doter d’un nouvel objectif plus ambitieux en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le Japon était en 2019 le cinquième plus gros pays émetteur de CO2 au monde, derrière la Chine, les États-Unis, l’Inde et la Russie, selon la plateforme en ligne Global CO2 Atlas.
Le Japon compte réviser prochainement sa feuille de route énergétique à horizon 2030. Il devrait significativement relever la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité, actuellement fixée à 22-24% à cette échéance.
Une quarantaine de chefs d’État, dont le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine ou encore le Français Emmanuel Macron, doivent participer au sommet sur le climat organisé jeudi et vendredi par le président américain Joe Biden, dont la lutte contre le réchauffement climatique est l’un des grands axes de son programme politique.