Le président colombien appelle à des mécanismes innovants pour la protection du climat
Bogotá – Le président colombien Iván Duque a estimé, jeudi, qu’il était « urgent » qu’il y ait des « mécanismes innovants » permettant d' »échanger la dette pour une protection climatique efficace ».
Dans son discours devant le Sommet virtuel sur le climat organisé par le président américain Joe Biden, Duque a réitéré son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Colombie et à lutter contre la déforestation, exhortant les pays les plus polluants « à aller de l’avant avec une grande force » pour lutter contre le changement climatique.
Le président colombien a plaidé pour « capitaliser sur les institutions de développement, comme la Banque interaméricaine de développement (BID), pour promouvoir les outils qui financent ces politiques majeures vers la neutralité carbone et vers la réduction substantielle de l’effet de serre ».
Duque a souligné les deux objectifs fixés par la Colombie dans la lutte pour le climat : réduire de 51% ses émissions à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050.
« Et si la Colombie, qui ne représente que 0,6% des émissions de gaz à effet de serre, se fixe comme objectif de réduire ces émissions de 51% d’ici 2030, nous espérons que ces actions seront également concrétisées par les pays qui polluent plus », a-t-il insisté.
La Colombie, a rappelé le président, fait partie des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique et fait face à une perte de territoires des plus riches en biodiversité au monde.
« Il ne fait aucun doute que le changement climatique est le principal défi de notre époque », a déclaré le président colombien, le jour même de l’entrée en vigueur de l’Accord d’Escazú, que la Colombie a signé mais n’a pas ratifié.
L’Accord Escazú est le premier pacte environnemental dans la région et un texte pionnier dans le monde pour être le premier qui protège les militants écologistes et se positionne comme contraignant dans les mesures de protection de l’environnement.