Rwanda: Les émissions de GAS provenant des véhicules et du bois de chauffage responsables de 80% de la pollution de l’air
Kigali – Les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules et du bois de chauffage sont responsables de 80% de la pollution de l’air au Rwanda, selon un rapport publié par le Laboratoire régional du climat et des gaz à effet de serre.
« Selon les estimations, les gaz émis par les véhicules sont responsables de 40 pour cent de la pollution climatique, la combustion du bois de chauffage et du charbon de bois représente 40% également. Les 20 pour cent restants proviennent notamment des industries », a déclaré Jimmy Gasore, scientifique en chef du laboratoire.
Le Laboratoire régional du climat et des gaz à effet de serre a été créé par le gouvernement rwandais en 2019 afin de mesurer et de calculer les hydrofluorocarbures émis par le Rwanda et les pays de la région.
Hébergé à l’Université nationale du Rwanda (UNR), ce laboratoire est doté du « système Medusa » qui permet de mesurer et d’analyser plus de 50 types de substances appauvrissant la couche d’ozone.