ActualitésL’oiseau islandais de l’année 2021 est le pluvier doré

Actualités

24 Avr

L’oiseau islandais de l’année 2021 est le pluvier doré

Reykjavik – L’oiseau islandais de l’année 2021 est le pluvier doré, selon une élection par Birdlife Iceland.

Le pluvier doré a été choisi parmi 20 oiseaux, mais le grand plongeur nordique était juste en deuxième position.

Birdlife Iceland a organisé la recherche de l’oiseau de l’année pour la première fois, mais espère faire de l’élection un événement annuel. L’oiseau de l’année vise à sensibiliser l’opinion à l’avifaune et aux menaces auxquelles elle est confrontée, comme le changement climatique et la perte d’habitat. Certains des oiseaux de la compétition, tels que le macareux, la sterne arctique et le bécasseau violet sont dans une situation désastreuse.

Le pluvier doré, quant à lui, se porte bien, avec un stock de près de 400 000 couples en Islande. C’est un oiseau commun en Islande et environ un tiers de tous les pluviers dorés pondent leurs œufs en Islande.

C’est un oiseau migrateur qui vole vers l’Europe occidentale pour l’hiver, principalement l’Irlande mais aussi la France, l’Espagne, le Portugal et le Maroc.

Bien que le pluvier doré soit un bel oiseau, sa popularité découle probablement de son rôle de précurseur du printemps. De nombreux poèmes ont été écrits pour célébrer l’arrivée du pluvier et du printemps et la première observation de pluvier fait la une des journaux chaque année.

Au total, 2054 votes ont été exprimés, choisissant parmi 20 oiseaux et les électeurs ont pu jeter leur dévolu sur les cinq meilleurs favoris. Chaque oiseau de la compétition avait un directeur de campagne électorale, faisant la promotion de son oiseau sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Guðrún Jónsdóttir a dirigé la campagne pour le pluvier doré, passant des interviews à la radio, ouvrant une page Facebook et même un bureau électoral, servant du café aux visiteurs sur le patio.

Selon elle, « le pluvier doré est le seul véritable symbole unificateur de la nation ».

Voir Aussi