Indice de transition énergétique du WEF : L’Afrique du Sud en queue de peloton
Johannesburg – L’Afrique du Sud a été classée 110 sur 115 pays dans l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF), publié cette semaine, reflétant la lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable.
L’édition 2021 du rapport, intitulée «Favoriser une transition énergétique efficace», a classé 115 pays en fonction de leur préparation à une transition juste basée sur le développement économique, la croissance, la sécurité énergétique, ainsi que la durabilité environnementale.
Le terme transition juste est généralement défini comme le passage à une économie écologiquement durable, tout en contribuant aux objectifs du travail décent pour tous, de l’inclusion sociale et de l’éradication de la pauvreté.
«Le nouvel objectif de l’Afrique du Sud est soutenu par une stratégie visant à réduire l’approvisionnement en électricité au charbon d’environ 46% d’ici 2030 et 30% d’ici 2050, tout en stimulant l’énergie éolienne, solaire et hydraulique», relève le rapport.
L’Afrique du Sud a été classée en queue de peloton devant le Venezuela, le Liban, la Mongolie, Haïti et le Zimbabwe voisin, classé 115e.
Les émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud représentent 1,1% des émissions mondiales, alors que la part du pays dans le produit intérieur brut (PIB) mondial n’était que de 0,6%, selon une étude de l’Université du Cap.
«La part du charbon dans l’électricité et l’intensité en carbone du mix énergétique restent élevées en Afrique du Sud», révèle le rapport, soulignant la nécessité d’accélérer les efforts pour décarboner le mix énergétique, grâce à des mesures telles que l’efficacité énergétique, l’expansion des ressources renouvelables, l’électrification, ainsi que l’utilisation des technologies de capture du carbone.
Actuellement, le secteur de l’énergie est responsable de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud. Dans un effort pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, le gouvernement a présenté le Plan des ressources intégrées 2019, le plan directeur énergétique de l’Afrique du Sud, qui promeut un mix énergétique diversifié comprenant le charbon, les énergies renouvelables et le nucléaire.
Cependant, le pays dépendra toujours principalement du charbon, selon le plan, qui stipule que les anciennes centrales à charbon seront progressivement mises hors service, avec 10.500 mégawatts qui devraient être déclassés d’ici 2030.
La Suède est en tête du classement de l’indice de transition énergétique du WEF, suivie de la Norvège, du Danemark et de la Suisse.