Les pays africains lusophones appelés à adopter des positions stratégiques sur le climat (Lourenço)
Luanda – Les pays africains de langue portugaise (PALOP) doivent adopter des positions stratégiques consensuelles sur les questions liées au climat, a affirmé, mardi à Luanda, le Président angolais, João Lourenço.
S’exprimant à l’ouverture de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement du Forum PALOP, Lourenço a indiqué que les pays du Forum «subissent une forte incidence des graves effets causés par le changement climatique».
Relevant que ces pays vont développer un projet sur l’histoire de la lutte de libération, auquel l’Angola contribuera avec un million d’euros, il a lancé un appel à ses homologues afin que leurs pays respectifs se concertent régulièrement pour sauvegarder leurs intérêts dans les grands forums internationaux et organisations auxquels ils participent.
Le président angolais a également appelé à la solidarité des partenaires internationaux pour aider le continent africain à se remettre des dégâts de la crise sanitaire mondiale, soulignant qu’il est « urgent » de remédier aux difficultés d’accès aux vaccins dans ces pays.
La réunion de haut niveau s’est déroulée par vidéoconférence et a réuni les présidents de l’Angola, du Cap-Vert, du Mozambique, de la Guinée Bissau, de Sao Tomé et Principe et de la Guinée équatoriale.
L’ordre du jour de la conférence a comporté, entre autres points, l’appréciation et l’approbation de la résolution qui officialise l’adhésion de la République du Timor oriental comme membre observateur du Forum PALOP et une autre résolution qui fait de la République de Guinée équatoriale un membre à part entière du Forum.