ActualitésLe sud de Madagascar au bord de la famine (PAM)

Actualités

30 Avr

Le sud de Madagascar au bord de la famine (PAM)

Antananarivo- Des centaines de milliers de personnes au sud de Madagascar sont au bord de la famine après plusieurs années de sécheresse, a averti vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

«Alors que les taux de malnutrition aiguë continuent d’augmenter, une action urgente est nécessaire pour faire face à cette crise humanitaire en cours», a indiqué le PAM dans un communiqué, notant que 74 millions de dollars sont nécessaires pour les six prochains mois afin de sauver des vies dans le sud du pays et éviter une catastrophe.

Il a souligné également que plusieurs années consécutives de sécheresse dans le Sud ont laissé au moins 1,35 million de personnes dans le besoin d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence.

La plupart des districts du Sud sont en proie à une urgence nutritionnelle, la malnutrition aiguë globale (MAG) chez les enfants de moins de cinq ans ayant presque doublé au cours des quatre derniers mois, atteignant le taux alarmant de 16,5%, selon une évaluation récente menée par le ministère malgache de la Santé.

Le district le plus touché est celui d’Ambovombe où la MAG a franchi 27%, mettant la vie de nombreux enfants en danger, précise le PAM, notant que les enfants souffrant de malnutrition aiguë sont quatre fois plus susceptibles de mourir que les enfants en bonne santé.

«L’ampleur de la catastrophe est au-delà de toute croyance. Si nous ne remédions pas à cette crise et n’apportons pas de nourriture aux habitants du sud de Madagascar, les familles mourront de faim», a déclaré le directeur principal des opérations du PAM, Amer Daoudi.

«Nous avons été témoins de scènes déchirantes d’enfants gravement malnutris et de familles affamées. Nous avons besoin de fonds et de ressources immédiatement pour aider le peuple malgache», a-t-il insisté.

La situation est critique depuis septembre 2020, le début de la période de soudure où les familles avaient déjà épuisé leurs approvisionnements alimentaires et consommé leurs stocks de semences vitales, ne laissant rien pour la saison des semis de novembre/décembre 2020.

Les perspectives de récolte 2021 sont médiocres, les faibles précipitations lors de la dernière saison des semis annonçant une autre mauvaise récolte et par conséquent une saison de soudure plus dure et plus longue (d’octobre 2021 à mars 2022).

Voir Aussi