Danemark: une campagne pour protéger les câbles de réseau
Copenhague – Le développeur énergétique Orsted prévoit une campagne en deux phases pour remédier aux problèmes de protection des câbles de réseau dans jusqu’à 10 de ses parcs éoliens offshore dans le cadre d’une campagne d’exploitation et de maintenance de 3 milliards de couronnes (350 millions de livres sterling) qui se déroulera jusqu’en 2023.
Les courants du fond marin entraînent les systèmes de protection des câbles à travers la protection contre l’affouillement des roches installés sur le fond marin autour des fondations des turbines pour empêcher l’érosion.
Ce mouvement abrase la projection installée et conduit à des pannes de câbles dans certains cas, selon le développeur.
« Le problème a été récemment identifié à la suite du remplacement récent d’un câble dans le parc éolien Race Bank (exploité par Orsted, 573 MW) au Royaume-Uni », a déclaré Marianne Wiinholt, directrice financière de la société, lors d’un appel aux résultats du premier trimestre.
« C’est quelque chose que nous voyons dans les projets européens et qui n’est pas présent sur les actifs de première génération, mais ceux qui ont été installés plus récemment », a-t-elle expliqué.
Orsted n’a pas divulgué les noms d’autres projets pour lesquels des interventions pourraient être nécessaires, mais Wiinholt a indiqué que les modifications apportées à la conception de la protection des câbles et aux pratiques d’installation d’affouillement signifient que le problème est confiné aux projets plus récents de son portefeuille tels que Race Bank, qui a été mis en service en 2018.
Le développeur ajoutera cette année une protection contre les roches aux projets concernés pour épingler les fils et les empêcher de bouger.
Wiinholt a affirmé que le développeur n’avait toujours pas «une vue d’ensemble significative» du nombre de câbles qui pourraient devoir être remplacés ou réparés en raison du problème.
Des campagnes d’enquête auront lieu l’année prochaine pour informer les éventuels remplacements et réparations qui auront lieu en 2022 et 2023.
Orsted a constitué une provision pour garantie de 0,8 milliard de couronnes danoises (68,5 millions de livres sterling) pour couvrir certains des coûts de remise en état dans ses résultats du deuxième trimestre 2021.