Actualités11èmes Journées scientifiques du tourisme durable, du 15 au 17 juillet prochain à Fès

Actualités

10 Mai

11èmes Journées scientifiques du tourisme durable, du 15 au 17 juillet prochain à Fès

Fès – Les 11èmes Journées scientifiques du tourisme durable auront lieu, du 15 au 17 juillet prochain à Fès, à l’initiative de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Fès.

Des professionnels et des académiciens seront invités à débattre de plusieurs thèmes traitant de l’industrie touristique mondiale qui fait face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au Covid19, indique un communiqué des organisateurs.

Initié en partenariat avec plusieurs acteurs sous le thème « Crises et management du tourisme: quelles formes de tourisme durable à privilégier ? », ce rendez-vous scientifique et économique sera marqué, par ailleurs, par la tenue de la 6-ème édition du colloque international « Economie du Tourisme et Management des Entreprises Touristiques ».

La croissance continue du tourisme international, depuis plus soixante-dix ans, a été brutalement stoppée en 2020, soulignent les initiateurs, ajoutant qu’à cause de la pandémie de Covid-19, le tourisme international a été paralysé suite aux confinements généralisés et aux fermetures de frontières face aux trafics aériens et face aux flux des touristes internationaux.

Selon des données publiées par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme a perdu 1300 milliards de dollars en 2020 sous l’effet des restrictions de déplacements provoquées par la pandémie de Covid-19.

Selon la même source, ce chiffre représente plus de 11 fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009, et correspond à une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde par rapport à 2019.

S’agissant des perspectives du tourisme mondial, lit-on dans une note de présentation de ces journées, l’OMT souligne une « dégradation des perspectives globales de rebond en 2021 », en estimant « qu’il faudra de deux ans et demi à quatre ans au tourisme international pour retrouver les niveaux de 2019 ».

Pour contrecarrer le manque à gagner dû à l’arrêt des arrivées des touristes internationaux, la plupart des destinations ont tenté de trouver refuge dans le tourisme interne. Sauf que ce type de tourisme a du mal à prendre la relève dans certaines destinations où il était pour longtemps négligé.

Les organisateurs proposent au débat plusieurs axes dont « le tourisme interne en contexte de crise de Covid-19 », « spécificités et enjeux du tourisme durable en situation de crise », « Moyens pour développer le tourisme et faire face aux crises », « La dépendance économique au tourisme et risques associés ».

Le débat portera également sur « La répartition des revenus du tourisme », « La gestion des flux de tourisme », « La valorisation et la protection du patrimoine », « Management du tourisme durable », « Tourisme durable et coopération entre les stakeholders » et « Demande des consommateurs et tourisme durable ».

Voir Aussi