Suisse : 10e édition de la Fête de la Nature
Bern – La 10e édition de la Fête de la Nature a démarré vendredi pour dix jours dans toute la Suisse francophone. Plus de 2000 activités sont proposées dans la centaine de communes participant à la manifestation.
Annulée l’an dernier en raison de la pandémie, la Fête de la Nature vise toujours les mêmes objectifs, à savoir « amener un nouveau public dans la nature » et « faire prendre conscience aux gens que l’extraordinaire se trouve sur le pas de la porte », rappelle son fondateur Julien Perrot, cité dans le dossier de presse.
L’infatigable défenseur de la nature, créateur de la revue La Salamandre, raconte que c’est en découvrant la Fête de la Nature en France en 2009 qu’il a été séduit par le concept. Après avoir réuni les premiers partenaires, « il a alors suffi de quelques années pour que ça foisonne de partout », se réjouit-il à propos d’un événement qui avait rassemblé environ 10.000 visiteurs en 2019.
Pour cette dixième édition, du 21 au 30 mai, les propositions sont multiples avec notamment de nombreuses excursions. La plupart des activités sont accompagnées par des guides et nécessitent une inscription.
Parmi les activités les plus singulières, les organisateurs citent le ramassage de déchets dans les forêts, la visite d’un centre de soins pour animaux, une observation de nuit des chauves-souris, des jeux de piste forestier et des sorties de découverte des différentes formes de vie dans la nature.