Le Canada déterminé à faire partie de la solution à la perte de biodiversité
Ottawa – Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a réitéré la détermination du Canada de faire partie de la solution aux crises conjointes de la perte de biodiversité et des changements climatiques, précisant que « l’une des meilleures manières de les régler consiste à conserver et à restaurer la nature ».
Dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique placée cette année sous le thème « Nous faisons partie de la solution #PourLaNature », le ministre a affirmé que la perte de biodiversité et les changements climatiques sont intrinsèquement liés.
« Il est vrai que la nature est menacée par les changements climatiques partout sur la planète, mais elle est également une alliée de taille pour lutter contre les changements climatiques », a-t-il souligné, rappelant l’objectif fixé par le gouvernement de conserver 25% des terres et des eaux au Canada d’ici 2025, en ajoutant jusqu’à un million de kilomètres carrés d’aires protégées et de conservation, et de s’efforcer de porter ce total à 30% d’ici 2030.
« Nous pressons les autres pays à s’engager à atteindre une cible de conservation mondiale visant à protéger 30 % des terres et 30 % des océans de la planète d’ici 2030 », a-t-il dit.
Cette année, a-t-il ajouté, sera une année charnière pour l’environnement, ponctuée d’événements décisifs, comme la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) et la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26).