L’UE et le Japon lancent une « Alliance verte »
Bruxelles – L’Union européenne (UE) et le Japon ont lancé jeudi une « Alliance verte » dont l’objectif est de donner un coup d’accélérateur à des actions visant à lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
Cette Alliance, lancée à l’occasion du 27e sommet UE-Japon tenu par vidéoconférence, entend également promouvoir la croissance verte et l’emploi et assurer un approvisionnement énergétique durable et sûr.
« Le Japon a été l’un des premiers pays à s’engager en faveur de la neutralité climatique d’ici 2050. Tout comme l’Union européenne, il est très attaché aux objectifs à long terme et nous voulons coopérer plus étroitement sur cette question ensemble. C’est pourquoi nous avons créé la toute première Alliance verte avec le Japon », s’est félicitée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse.
Évoquant « un énorme potentiel » de coopération au sein de l’Alliance verte, par exemple en matière d’énergie propre, Mme von der Leyen a relevé que l’UE signera un mémorandum de coopération sur l’hydrogène avec le Japon au cours du second semestre de cette année.
« Ces mesures ouvrent la voie, mais il existe également d’autres sujets importants, comme l’énergie éolienne en mer, sur lesquels nous pouvons travailler en étroite collaboration », a-t-elle ajouté.
Selon la présidente de l’exécutif européen, cette Alliance revêt également une grande importance dans la perspective de la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra à Kunming, en Chine, et de la COP26 sur le climat qui aura lieu à Glasgow, en Ecosse.
« Il nous faut réellement avancer, concrétiser ce mouvement vers des objectifs tangibles et fiables que nous nous fixons à ces occasions pour lutter contre le changement climatique et contre la perte de biodiversité », a-t-elle souligné.