Brésil: Tenue de la 5ème réunion du Conseil national de l’Amazonie légale
Brasilia – Le vice-président de la République et président du Conseil national de l’Amazonie légale, Hamilton Mourão, a participé à la 5ème réunion de cette institution nationale tenue au siège du gouvernement.
Concernant le plan Amazonie 2021/2022, qui a remplacé l’opération « Brésil Vert II » de lutte contre les activités illégales en Amazonie, Mourão a affirmé qu’il évaluera dans les 10 prochains jours s’il sera nécessaire de continuer à déployer les forces armées dans la région.
Selon Mourão, le Brésil est toujours confronté à une saison de déforestation, avec une aggravation des taux au cours des mois de mars et avril, situation qui, selon lui, se prolonge en ce mois de mai.
Selon les données de l’Institut national de recherche spatiale, en mars, 367 km2 ont été dévastés en Amazonie, contre 581 km2 en avril. Le taux consolidé de déforestation pour les neuf États de l’Amazonie en 2020 était de 11.000 km2.
L’objectif du gouvernement, selon Hamilton Mourão, est de réduire cet indice à 8.600 km2 cette année, notant qu’il s’agit d’une étape pour le Brésil en vue d’atteindre l’objectif de réduction de la déforestation illégale d’ici 2030, comme convenu dans l’Accord de Paris.