La CSMD préconise de réduire les coûts de l’énergie
Rabat – La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) préconise, dans son rapport, de réduire les coûts de l’énergie et un recours accru aux énergies renouvelables et à bas carbone.
La réduction des coûts de l’énergie nécessite une réforme profonde du secteur de l’électricité à travers une nouvelle architecture institutionnelle autour d’un régulateur fort, indépendant et transparent pour l’ensemble du secteur, couvrant également le gaz naturel, souligne la CSMD dans son rapport présenté à SM le Roi Mohammed VI.
Bien que le Maroc dispose de nombreux atouts compétitifs, les facteurs de production sont « relativement chers au regard de leur qualité », ce qui limite la compétitivité des entreprises et pénalise l’attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers, a-t-elle constaté.
Sous cet angle, le Nouveau modèle de développement préconise des actions pour que le Maroc devienne le pays le plus compétitif de la région en investissant dans la qualité des facteurs de production et en réalisant les réformes structurelles nécessaires pour optimiser leurs coûts.