ActualitésOriental : La première association régionale des producteurs du Bio voit le jour

Actualités

03 Juin

Oriental : La première association régionale des producteurs du Bio voit le jour

Oujda – La première association régionale des producteurs du Bio de l’Oriental a vu le jour récemment, lors d’une réunion constitutive tenue au siège de la Chambre d’agriculture de Berkane.

Cette réunion s’est déroulée en présence des représentants de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de l’Oriental, de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM) et de la Direction régionale du Conseil agricole, indique un communiqué de la DRA.

Les participants à cette rencontre ont adopté à l’unanimité le statut de ce nouveau cadre associatif, et ont procédé à l’élection du président de l’association, Najib Bachiri, de son vice-président, Hamed El Jabri et du secrétaire général de l’association, Abdelmoumen Haji.

La constitution de cette association est le fruit d’une série de rencontres de préparation et de sensibilisation organisées au profit des producteurs de la filière Bio, au sujet du parcours technique de l’agriculture biologique et des dernières nouveautés relatives aux incitations offertes dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), précise la DRA.

Cette association a été créée dans le cadre de la restructuration et de l’organisation de la chaîne des produits agricoles biologiques dans la région de l’Oriental, à l’instar des initiatives similaires dans les autres régions.

L’ensemble des associations régionales des producteurs du Bio doivent se réunir dans le cadre d’une fédération nationale qui sera à même de contribuer à la mise en œuvre effective du contrat-programme relatif au développement de la filière du Bio au niveau régional.

La DRA souligne que la région de l’Oriental offre un environnement favorable au développement et la croissance des cultures biologiques, grâce aux conditions climatiques et à l’intérêt des agriculteurs pour ce type d’agriculture.

La superficie cultivée selon le mode de production biologique au niveau de la région atteint 570 ha, portant sur la culture maraîchère, les agrumes, l’olivier, les amandiers et les plantes médicinales et aromatiques, en plus d’une superficie de 26.000 ha couverte de plantes médicinales et aromatiques spontanées, caractérisant la région de l’Oriental et certifiées en tant que cultures biologiques.

Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030», la DRA de l’Oriental a élaboré un programme ambitieux pour le développement de cette filière, afin d’atteindre une superficie de 5.075 ha, destinée aux chaînes de valeur de l’olivier, l’amandier, le caroubier, le palmier, le maraîchage, les plantes médicinales et aromatiques et d’autres arbres fruitiers. Sur cette superficie, 1.600 ha sont programmés dans le cadre de l’agriculture solidaire.

Voir Aussi