Journées d’échange sur la mobilité durable, du 05 au 10 juin à Marrakech
Marrakech- L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (l’AESVT), section Marrakech organisera du 05 au 10 juin, à Marrakech, des journées de communication et d’échange sous le signe « Mobilité durable : une ville équitable et vivable » et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement.
Organisé en partenariat notamment, avec la Direction Régionale de l’Environnement Marrakech-Safi, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) Marrakech-Safi, la Commission Régionale des Droits de l’Homme Marrakech-Safi, l’Observatoire de la Palmeraie- Marrakech, l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD), l’Association Pikala, cet événement connaitra la participation de représentants des secteurs étatiques et non étatiques concernés, des élus, des représentants de la société civile, des chercheurs dans le domaine et des journalistes représentants différents supports médiatiques locaux, régionaux et nationaux.
Cette manifestation se veut une occasion pour appeler à la mobilisation en faveur de l’amélioration de l’équité et de la durabilité des moyens de transports et pour une action destinée à faire valoir le droit de vivre dans un environnement sain.
La Conférence inaugurale de ce débat territorial aura lieu le 08 juin sous le thème « Quelle stratégie locale et régionale pour gagner le défi de la transition vers une mobilité durable ».
Selon les organisateurs, la transition vers une mobilité urbaine durable et intelligente est devenue une urgence. Il est nécessaire de diminuer le taux de pollution atmosphérique et de réduire les inégalités sociales aggravées par le coût des transports.
De même, ils ont plaidé en faveur d’un changement des modes de transport urbain au Maroc qui génèrent une forte pollution de l’air, se disant pour la promotion du droit à un déplacement collectif, propre, de qualité et moins coûteux, par le développement des transports publics urbains et des transports doux, ce qui représente un enjeu sociétal majeur.