ActualitésBelgique: inauguration d’une station à hydrogène multimodale à Anvers

Actualités

05 Juin

Belgique: inauguration d’une station à hydrogène multimodale à Anvers

Bruxelles – La société CMB.Tech vient d’inaugurer une station à hydrogène multimodale près du port d’Anvers. Il s’agit, selon la société, de la première station du genre à fournir du combustible vert pour les bateaux, les voitures, les camions et les bus.

CMB.Tech élabore des solutions d’hydrogène pour les applications industrielles et maritimes. C’est elle qui avait lancé en 2017 l’Hydroville, premier navire passager au monde à naviguer à l’hydrogène. Ce navire devait jusqu’ici être approvisionné par une station à hydrogène mobile. Il pourra désormais aussi faire le plein à Anvers.

Selon l’entreprise, les ports vont devenir dans le futur des « hotspots » à hydrogène car ils rassemblent de nombreuses applications qui peuvent difficilement être électrifiées. En outre, de nombreux ports vont avoir accès à de l’hydrogène, que ce soit par le biais de grosses installations d’électrolyse ou via l’importation.

La société a opté délibérément pour une localisation de cette première station entre le centre de la métropole et la zone portuaire, dans le quartier de la Petite Île (Eilandje). « Beaucoup d’applications industrielles dans le port devront être alimentées d’une part, et, d’autre part, l’installation reste à portée du grand public. »

CMB.Tech considère que l’hydrogène peut être un atout important pour un transport maritime durable. « Nous sommes convaincus que l’hydrogène est la seule solution pour le transport maritime et l’industrie lourde », ajoute le PDG Alexander Saverys. « Les batteries et autres carburants alternatifs ne réduisent pas les émissions de CO2. »

Voir Aussi