EntreprisesNorvège: création de la société éolienne offshore Seagust

Entreprises

07 Juin

Norvège: création de la société éolienne offshore Seagust

Oslo – Les investisseurs norvégiens Arendals Fossekompani (AFK) et Ferd se sont réunis pour créer la société éolienne offshore Seagust, qui a l’intention de demander des permis d’exploitation éolienne offshore dans le cadre du prochain cycle d’octroi de licences en Norvège.

Seagust sera structuré comme une coentreprise à 50/50 entre AFK et Ferd, avec pour mandat de devenir un développeur éolien offshore avec des opérations nationales et internationales.

Simen Elvestad a été nommé directeur général de la société et a pris ses fonctions le 1er juin 2021.

M. Elvestad occupe le poste de directeur de la préparation aux opérations pour le projet éolien Fosen à Statkraft.

Il a plus de 20 ans d’expérience pratique dans des projets énergétiques internationaux, y compris des projets éoliens offshore majeurs tels que Dudgeon, Sheringham Shoal et Creyke Beck B (maintenant Dogger Bank B).

« Chez AFK, nous sommes fiers d’unir nos forces pour la première fois avec Ferd pour créer une société éolienne offshore norvégienne. Ensemble, nous avons plus de 100 ans de savoir-faire industriel norvégien dans le secteur de l’énergie, la solidité financière, l’expérience et les capacités pour garantir que Seagust puisse réussir à la fois au niveau national et international », a déclaré le vice-président exécutif d’AFK et président de Seagust Morten Henriksen.

« Avec des racines profondes dans le sud de la Norvège et un réseau de sociétés de portefeuille pertinentes le long de la côte sud-ouest, nous disposons d’une plate-forme solide à partir de laquelle nous visons à développer un champion industriel régional en mettant l’accent sur la collaboration avec les fournisseurs norvégiens tout au long de la chaîne de valeur », a-t-il ajouté.

« Nous sommes fermement convaincus qu’en développant davantage l’industrie éolienne offshore norvégienne, nous contribuerons non seulement à relever le secteur des fournisseurs norvégiens en créant des milliers d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables, mais nous soutiendrons également les industries à forte intensité énergétique le long de la côte en leur fournissant un surplus d’énergie renouvelable », a-t-il précisé.

AFK est une société d’investissement dans les technologies vertes qui détient des sociétés liées à l’énergie et à la technologie qui permettent la transition vers une économie verte.

Il est notamment actionnaire majoritaire de Volue, une entreprise technologique européenne de premier plan offrant une numérisation complète de la chaîne de valeur de l’énergie propre pour les sources d’énergie renouvelables, telles que l’éolien offshore.

Ferd investira dans la joint-venture via sa branche Impact Investing, qui se concentre sur les entreprises ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur le climat et l’environnement.

Le portefeuille de Ferd Impact Investing comprend NeXtWind, qui construit un portefeuille d’actifs éoliens terrestres en Allemagne, et Wind Catching Systems, qui développe un concept perturbateur pour l’énergie éolienne flottante offshore.

Ferd est également propriétaire à 50 % d’Aibel, un fournisseur de niveau 1 des industries éoliennes offshore internationales, qui est en train de livrer trois plates-formes de conversion avec des vestes pour Dogger Bank.

« Ferd voit d’importantes opportunités de croissance et de création de valeur dans les énergies renouvelables, et nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire industriel majeur comme AFK axé sur la propriété à long terme pour nous rejoindre dans la rédaction de ce nouveau chapitre de l’histoire de l’industrie offshore norvégienne », a souligné le directeur général de Ferd, Morten Borge.

Le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie a ouvert deux zones en mer du Nord, Utsira Nord et Sørlige Nordsjø II, pour les énergies renouvelables offshore, y compris l’énergie éolienne offshore.

Ensemble, les deux zones permettent le développement de 4 500 MW d’énergie éolienne.

Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de déposer des demandes de licence pour des projets éoliens offshore.

Les autorités travaillent actuellement sur le processus d’autorisation et présenteront le 11 juin des orientations aux acteurs souhaitant développer des projets éoliens offshore en Norvège.

Seagust envisagera de soumettre des demandes pour développer l’éolien offshore dans la région d’Utsira Nord et de Sørlige Nordsjø.

Voir Aussi