Rabat-Salé-Kénitra: Identification de 107 espaces pastoraux et sylvopastoraux
Rabat – Le Comité régional des parcours, réuni dernièrement à Kénitra, a validé les résultats d’une étude de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) ayant identifié 107 espaces pastoraux et sylvopastoraux au niveau de Rabat-Salé-Kénitra, annonce, lundi, la DRA dans un communiqué.
Cette délimitation, une fois publiée par arrêté ministériel, va permettre la mise en œuvre du plan d’action de développement des parcours élaboré dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 », a expliqué la DRA.
La réunion, la première du genre cette année, a été consacrée à la présentation et à la validation des résultats de l’ensemble des phases de l’étude sur les parcours lancée par la Direction régionale en janvier 2020, en guise de première étape du processus de création, d’aménagement et de gestion de ces espaces.
Le Comité régional des parcours regroupe plusieurs intervenants, notamment les eaux et forêts, les domaines, la wilaya, les provinces et préfectures, en plus des structures du département de l’Agriculture.
La région de Rabat-Salé-Kénitra est marquée par la prédominance des espaces sylvopastoraux qui couvrent plus de 476.400 ha. La province de Khémisset arrive en tête avec près de 68% de cette superficie, suivie de Kénitra, Skhirat-Témara et Sidi Slimane.