Economie verte: les Salons Ecomondo et Key Energy 2021 du 26 au 29 octobre à Rimini en Italie
Rabat – Des experts de haut niveau se réuniront, du 26 au 29 octobre au Centre Expo de Rimini en Italie, pour les deux salons Ecomondo (24ème édition) et Key Energy (14ème édition), ont annoncé les organisateurs.
Des innovateurs, des autorités internationales et nationales, le monde de la science et de l’université, des décideurs, des investisseurs et des experts de la Commission européenne prendront part à ces salons spécialisés en développement durable, a souligné l’Italian Exhibition Group dans un communiqué.
« Nos deux salons sont les leaders de l’économie verte et des énergies renouvelables dans le bassin euro-méditerranéen. Ils présentent des produits et comparent des projets pour les défis verts mondiaux que chaque pays est appelé à résoudre, en particulier ceux du continent africain et européen », a expliqué Corrado Peraboni, CEO IEG-Italian Exhibition Group, cité dans le communiqué.
Outre un espace d’exposition, qui occupera tout le Centre Expo et qui constitue le cœur d’Ecomondo et de Key Energy, les deux salons proposent 150 séminaires et conférences animés par les professeurs Fabio Fava et Gianni Silvestrini, à la tête des comités scientifiques et techniques respectifs des deux plateformes, indiquent les organisateurs.
Placé sous le signe « le bassin méditerranéen : dans le cadre de l’initiative BlueMed Pilot », l’événement évoquera les stratégies de production et de recyclage des plastiques pour une mer propre et pour la récupération des écosystèmes et des habitats dégénérés.
D’autres événements porteront sur le thème de la bioéconomie circulaire, proposé par le Conseil de la mission santé des sols et alimentation pour que 75 % des sols soient sains d’ici 2030, ainsi que des ateliers sur la transformation des déchets plastiques.
Pour Key Energy, la conférence d’ouverture fera la lumière sur les opportunités pour l’Italie liées au Plan national de relance et de résilience(PNRR) sur les politiques incitatives pour la transition énergétique et l’évaluation de leur impact sur le Système-Nation.
Selon la même source, l’événement Africa Green Growth, tenu en collaboration avec l’Agence Italienne pour le commerce extérieur (ICE), implique des représentants institutionnels et des associations africaines du Kenya et du Rwanda, ainsi que des entreprises italiennes en Afrique subsaharienne et mettra en évidence le rôle futur de l’énergie éolienne dans le mix énergétique du continent africain.
Les ambassades de plusieurs pays africains dont le Maroc, la Tunisie, le Rwanda et le Kenya seront représentées aux salons, aux côtés d’entreprises, d’associations et d’acheteurs des pays susmentionnés et d’Europe, pour approfondir leur savoir-faire, développer le réseautage et finaliser des accords commerciaux, a ajouté Alessandra Astolfi du Group Exhibition Manager Green & Technology Division IEG.