Chili : l’environnement est l’un des cinq axes du programme de Gabriel Goric (Journal)
Santiago – Le quotidien El Mercurio souligne que l’environnement est l’un des cinq axes du programme de Gabriel Goric, le candidat qui a remporté les primaires présidentielles au nom de la gauche chilienne.
« Aujourd’hui, la pauvreté et les inégalités ont le visage de la sécheresse, la pollution et la destruction des écosystèmes qui ont soutenu des modes de vie qui ne sont plus possibles », indique le document de campagne de Boric.
Son plan, note le journal, vise à « passer d’une notion faible de durabilité, avec un impact sectoriel limité, vers l’engagement de donner un caractère essentiel et transversal au défi d’initier un processus de transition juste à tous les niveaux. »
Boric propose une « transformation de la matrice productive », une réactivation post-pandémique « verte » et « avec des impacts vertueux sur les questions environnementales », un transport public gratuit « zéro émission » au niveau national et le renforcement du processus d’installation dans les domiciles de systèmes de production d’électricité et d’énergies renouvelables.