ActualitésFrance: un plan d’actions pour réduire de 50 % les émissions de particules fines

Actualités

Appel
26 Juil

France: un plan d’actions pour réduire de 50 % les émissions de particules fines

Paris – Le ministère de la Transition écologique a lancé un plan d’actions pour réduire de 50 %, entre 2020 et 2030, les émissions de particules fines issues du chauffage au bois domestique.

Si les bûches ou les granulés de bois sont une « source d’énergie renouvelable et neutre en carbone qu’il faut encourager, leur combustion dans de mauvaises conditions peut également constituer une part significative de la pollution aux particules fines », souligne le ministère.

Le ministère souligne à cet égard la nécessité de bien distinguer le chauffage domestique au bois « avec des appareils performants récents possédant les dernières labélisations flamme verte et les cheminées ouvertes et appareils anciens non performants qui émettent jusqu’à 10 fois plus de particules fines, dangereuses pour la santé ».

Les particules fines sont responsables d’environ 40 000 décès par an en France selon Santé Publique France. Le Gouvernement veut réduire les émissions de particules fines, dont le principal émetteur est le chauffage au bois domestique, en particulier pendant les périodes hivernales de chauffe.

Voir Aussi