ActualitésIncendies en Sardaigne: l’UE mobilise une aide d’urgence en faveur de l’Italie

Actualités

relance verte
26 Juil

Incendies en Sardaigne: l’UE mobilise une aide d’urgence en faveur de l’Italie

Bruxelles – L’Union européenne (UE) vient d’annoncer qu’elle a mobilisé un soutien d’urgence à l’Italie pour l’aider à lutter contre les incendies qui dévastent une partie de la Sardaigne.

« En réponse à la demande d’assistance de l’Italie via le mécanisme de protection civile de l’UE pour aider à lutter contre les incendies de forêt en cours en Sardaigne, l’UE mobilise un soutien immédiat de la France et de la Grèce », indique un communiqué de la Commission européenne.

Dans le cadre de cette aide, la France et la Grèce déploient chacune deux avions “Canadair” pour aider l’Italie à circonscrire le feu. Les avions proposés par la France proviennent de la réserve européenne de protection civile, tandis que ceux proposés par la Grèce font partie des actifs de RescEU.

« Je remercie la France et la Grèce pour cette solidarité rapide manifestée avec l’Italie pour aider à lutter contre les incendies dévastateurs. Le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, reste en contact étroit avec les autorités italiennes pour suivre les développements sur le terrain et coordonner toute assistance supplémentaire si nécessaire », a souligné Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, cité dans le communiqué.

L’Italie a lancé dimanche un appel aux pays européens voisins pour l’aider à combattre les incendies qui dévastent une partie de la Sardaigne où des centaines d’habitants ont été obligés de quitter leur domicile.

« C’est une catastrophe sans précédent », a déclaré le gouverneur de l’île Christian Solinas, alors que des vents chauds compliquaient les efforts pour tenter de juguler les flammes.

Quelque 20.000 hectares de végétation ont été consumés, des propriétés endommagées et des animaux tués, a indiqué le gouverneur. Le niveau de dangerosité du feu demeure « extrême », a souligné la Protection civile.

Voir Aussi