Khénifra : L’INDH contribue à l’approvisionnement du milieu rural en eau potable
Khénifra – L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) poursuit, à travers son programme « Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base », son appui aux projets d’approvisionnement en eau potable des localités rurales les moins équipées de la province de Khénifra.
Dans la commune de Sidi Amar, l’INDH vient de lancer un projet pionnier visant à améliorer les conditions d’accès à l’eau potable au profit de la population rurale de cette localité et à pallier à la pénurie d’eau dont pâtit cette région de la cité des Zayanes, après ces dernières années où les précipitations se sont faites rares.
Ce projet, mis en œuvre par la préfecture de la province de Khénifra pour un coût global de 589 mille DH vise à alimenter les 305 habitants du village Ait Abdelkrim en eau potable, à travers la construction de 7 bornes-fontaines et en fournissant un réservoir d’eau d’une capacité de 25 mètres cubes.
Dans une déclaration à la MAP, M. Ben Kassem Ben Khallaf, chef de service à la DAS de Khénifra a fait savoir que le nombre des villages ayant bénéficié de l’extension et du raccordement en eau potable en 2020 se chiffre à 14 douars avec une enveloppe financière globale de l’ordre de 8,8 millions de DH ayant bénéficié à un total de 13.600 habitants.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, notamment le programme relatif au rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, notamment, dans les territoires les moins bien équipés.
Pour sa part, Mustapha Taazi, habitant de la commune, a salué cette initiative, qui contribuera à fournir de l’eau potable en quantité suffisante dans cette circonstance importante de l’année, et à alléger les souffrances des habitants, en particulier des femmes, relevant que cette zone est connue pour ses activités d’élevage, chose qui servira, toutefois, à abreuver le bétail.
Il est à noter que l’une des réalisations les plus importantes de la troisième phase de l’INDH au titre de l’année 2019-2020 à Khénifra est l’appui à 25 projets d’approvisionnement en eau potable pour une enveloppe financière estimée à 18 millions de DH, au profit de 46.205 bénéficiaires.