En vedetteLe CEV de Khénifra, un projet innovant au service de l’environnement et de l’économie verte

En vedette

03 Sep

Le CEV de Khénifra, un projet innovant au service de l’environnement et de l’économie verte

Khénifra  – Le Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets solides (CEV) de Khénifra fait partie d’une nouvelle génération de projets amis de l’environnement qui participent au développement de l’économie verte et de l’intégration socio-économique des professionnels du secteur du recyclage des déchets.

Ce centre, situé au village Amehroq, dans la commune d’El Heri a pour objectif de prévenir et réduire la pollution occasionnée par les déchets ménagers et d’organiser leur collecte, leur transport, leur stockage et leur traitement d’une manière qui tienne compte de la dimension environnementale et qui permette la valorisation et le recyclage des déchets de façon rationnelle.

Le centre d’enfouissement et de valorisation de Khénifra, créé en 2016, comprend un bassin d’enfouissement doté d’un système empêchant les fuites de lixiviat, redoutables agents de pollution, et de bassins pour la collectes des déchets équipés d’un système d’évacuation des eaux pluviales à l’extérieur du centre.

Ce centre, mis en place par le groupement des communes territoriales Atlas et la Société Semgat sur une superficie de 13 hectares avec une enveloppe budgétaire de 4,9 millions de dirhams, permettra une meilleure gestion des déchets dans la ville de Khénifra et des 22 communes avoisinantes. Sa création s’inscrit dans le cadre de l’effort visant à lutter contre les décharges sauvages au niveau de la province, et ce dans le cadre d’une vision intégrée de la gestion des déchets de manière moderne et raisonnée.

D’une capacité de stockage de 51.100 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an, soit 140 tonnes par jour, le Centre aura un impact social, environnemental et économique positif, en ce sens qu’il permettra de réorienter les matières extraites vers les unités de valorisation (plastique, verre, aluminium, papier, ferraille), réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de déchets enfouis, préserver les ressources naturelles, améliorer les conditions de travail des agents de collecte des déchets, tout en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour la main-d’œuvre locale, dont le nombre actuellement avoisine les 22 employés et 6 surveillants.

Le Directeur du Centre, Mohamed Bousadra, a indiqué dans une déclaration à la MAP que ce projet pionnier au niveau régional a pour ambition de faire face au problème des décharges anarchiques, rappelant que ce projet a été mis en place dans le cadre d’une vision intégrée pour une gestion davantage moderne et rationnelle des déchets et leur utilisation dans la production d’énergie et de matières premières, le tout dans le strict respect des normes environnementales.

M. Bousadra a salué la mise en place de ce centre qui permet de poser les jalons d’une politique de développement durable en phase avec les engagements internationaux du Maroc en matière de l’environnement, tels que la lutte contre les changements climatiques, l’encouragement de l’économie verte et la protection de la diversité biologique.

Il est à noter que le projet s’inscrit dans le cadre du Programme national des déchets ménagers, mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, pour un coût d’investissement de 31,5 millions de dirhams. Le centre régional reçoit environ 140 tonnes par jour de déchets, 100 tonnes de déchets en provenance de Khenifra, 30 tonnes de M’rirt et 10 tonnes de la commune d’Aguelmous.

Voir Aussi