Appel de l’UE et des USA à rejoindre l’initiative mondiale sur la réduction des émissions de méthane
Bruxelles – L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont appelé d’autres pays à rejoindre leur initiative visant un engagement mondial en faveur de la réduction des émissions mondiales de méthane, qui sera lancée lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow.
« Le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont invité les pays participant au Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat, organisé par les États-Unis, à adhérer à l’engagement et ont salué ceux qui ont déjà manifesté leur soutien », indique un communiqué de la Commission européenne.
L’Union européenne et huit pays ont déjà exprimé leur soutien à l’engagement mondial concernant le méthane. Ces pays incluent six des 15 principaux émetteurs mondiaux de méthane et représentent ensemble plus d’un cinquième des émissions mondiales de méthane, ainsi que la moitié de l’économie mondiale.
Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le méthane représente environ la moitié de l’augmentation de 1,0 degré Celsius de la température moyenne mondiale depuis l’ère préindustrielle.
« Une réduction rapide des émissions de méthane est complémentaire de l’action concernant le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre, et est considérée comme la stratégie la plus efficace pour atténuer le réchauffement mondial à court terme et maintenir à portée l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius », souligne-t-on.
Les pays qui adhèrent à l’engagement mondial concernant le méthane s’engagent sur un objectif collectif consistant à réduire les émissions de méthane d’au moins 30 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020 et à s’orienter vers l’utilisation des meilleures méthodes d’inventaire disponibles pour quantifier les émissions de méthane, en s’attachant particulièrement aux sources d’émissions les plus importantes.
La réalisation de cet engagement permettrait de réduire d’au moins 0,2 degré Celsius le réchauffement d’ici 2050.
Les principales sources d’émissions de méthane comprennent les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon ainsi que l’agriculture et les décharges. Selon l’UE et les États-Unis, ces secteurs ont des points de départ différents et un potentiel variable de réduction des émissions de méthane à court terme, le plus fort potentiel de réduction à l’horizon 2030 se situant dans le secteur de l’énergie.
D’après l’évaluation mondiale du méthane réalisée par la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la réalisation de l’objectif de réduction des émissions de méthane pour 2030 peut prévenir plus de 200 000 décès prématurés, des centaines de milliers de visites aux services d’urgence liées à l’asthme et plus de 20 millions de tonnes de pertes de récoltes par an d’ici à 2030.