En vedetteLe Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires se réunit jeudi en virtuel

En vedette

22 Sep

Le Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires se réunit jeudi en virtuel

Nations Unies (New York) – Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires se tient, jeudi en mode virtuel, dans le cadre du débat de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.

Un communiqué de “2021 United Nations Food Systems Summit” indique que le Sommet fera suite à la réunion de trois jours qui s’était tenue à Rome la semaine dernière (26-28 juillet).

Au cours de cette réunion, la vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, a présenté les objectifs du Sommet, qui comprennent notamment une déclaration d’action du Secrétaire général de l’ONU, un condensé des préparatifs du Sommet sur deux ans et les dialogues nationaux et les voies à suivre pour que les systèmes alimentaires puissent répondre aux objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

Ils comprennent aussi les coalitions traversant les cinq pistes d’action et intégrant les quatre leviers de changement autour de domaines clés et un processus de suivi et de révision soutenu par l’ONU et ses agences.

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires a été annoncé par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors de la Journée mondiale de l’alimentation en octobre dernier dans le cadre de la Décennie d’action pour la réalisation des ODD d’ici 2030.

L’objectif du Sommet est de faire progresser les 17 ODD à l’aide d’une approche des systèmes alimentaires, en tirant parti de l’interconnectivité des systèmes alimentaires avec les problèmes mondiaux tels que la faim, le changement climatique, la pauvreté et les inégalités.

Voir Aussi