Milan: Appel à impliquer les jeunes dans la prise de décision climatique
Rome- Les participants au « Youth4Climate: Driving ambition » ont appelé, jeudi à Milan, à impliquer les jeunes, d’une manière significative, dans les processus de prise de décision en matière de climat.
« Les pays doivent s’engager à impliquer les jeunes dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques climatiques aux niveaux local, national et international », ont plaidé les jeunes militants dans une déclaration sanctionnant les travaux du sommet.
Ils ont également souligné la nécessité de renforcer d’urgence le soutien financier, administratif et logistique aux générations futures pour concrétiser leur ambition climatique.
Les activistes ont, en outre, plaidé pour une transition énergétique inclusive, qui tient en compte les principes d’adaptation et de résilience.
« Nous exigeons que les solutions basées sur la nature soient prioritaires en tant que stratégie clé pour faire face à la crise climatique », ont-ils martelé dans leur message.
Pour assurer la relève, les jeunes ont incité les gouvernements à assurer une éducation universelle sur l’environnement et à garantir une alphabétisation climatique pour tous.
Cette recommandation vise à doter les citoyens du monde, de tout âge, des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires pour lutter contre le changement climatique.
« Il faut intégrer l’apprentissage du changement climatique dans les programmes scolaires en l’introduisant dans les matières enseignées afin de former les décideurs et les militants d’avenir », ont-ils insisté.
La déclaration de Milan recommande également la formation et la sensibilisation des journalistes à la question climatique dans le but d’assurer une information précise et transparente au grand public.
Les 400 jeunes âgés de 15 à 29 ans, issus de 197 pays et sélectionnés par l’ONU parmi près de 9.000 candidats, se sont réunis pendant trois jours pour élaborer leur vision commune de l’urgence climatique et des actions prioritaires à mener.
Leur déclaration sera soumise à une cinquantaine de ministres réunis pour préparer la cruciale conférence sur le climat « COP26 », en novembre à Glasgow.