En vedetteAlgérie: importants épisodes de mortalité des poissons dans les barrages

En vedette

La mort
04 Oct

Algérie: importants épisodes de mortalité des poissons dans les barrages

Alger- Contrairement aux années précédentes, des épisodes importants de mortalité des poissons dans les barrages à cause de la diminution des niveaux hydriques ont été enregistrés en Algérie.

Selon les spécialistes cités par les médias locaux, il existe un fort risque sur la production aquacole et certains préconisent déjà d’investir plus en mer pour atteindre les objectifs.

L’alerte est déjà donnée pour d’autres barrages pour éviter le scénario de Boukardène à Tipasa, rappellent les mêmes sources, qui relèvent que les pertes ne sont toujours pas quantifiées et l’enquête du ministère de la Pêche est toujours en cours.

Première alerte, le 1er mars 2021, les services de la pêche ont été informés officiellement du danger d’asphyxie des poissons du barrage de Boukardane dans la wilaya de Tipasa. Son taux de remplissage avait à cette époque atteint une limite qui pourrait être une menace pour la production aquacole, ajoutent-elles.

Elles précisent qu’en juillet, la mortalité a touché une petite quantité de poissons et depuis rien n’a été fait jusqu’à l’épisode se répète mais à plus grande échelle.

Dans ce sens, elles font état de pertes énormes quantités de poissons à la mi-septembre, dénonçant un « black-out » au ministère de tutelle.

Voir Aussi