En vedetteKenya: la région de Nyanza face au changement climatique

En vedette

route
04 Oct

Kenya: la région de Nyanza face au changement climatique

Nairobi- En raison de sa faible couverture forestière, la région de Nyanza, dans l’Est du Kenya, subira les conséquences les plus importantes du changement climatique.

La majorité des habitants du comté de Kisumu, par exemple, utilisent du bois de chauffage et du charbon de bois, tous issus d’arbres, soulève le Département de l’énergie verte et du changement climatique du comté.

La destruction massive d’arbres a eu des conséquences désastreuses, la couverture forestière la plus faible étant à Migori à 0,64 % et la plus élevée à Homabay qui, à 2,6 %, est encore bien inférieure à l’objectif de 10% attendu d’ici 2022 à l’échelle nationale.

Le directeur du changement climatique du comté de Kisumu, Evans Gichana, a souligné que la région subit de plein fouet le changement climatique causé par la faible couverture forestière et qui comprend la hausse des températures, l’évolution des précipitations et des événements climatiques extrêmes.

Les arbres sont nécessaires pour diverses raisons, notamment parce qu’ils absorbent non seulement le dioxyde de carbone, mais aussi les gaz à effet de serre qui piègent la chaleur émise par les activités humaines, a expliqué M. Gichana, ajoutant que quand ces gaz pénètrent dans l’atmosphère, le réchauffement climatique augmente.

Voir Aussi