Inauguration d’une clôture électrique de 4 km au parc de Moukalaba-doudou
Libreville- En vue d’éradiquer le conflit homme-éléphant dans la Nyanga, l’Agence nationale des parcs nationaux a inauguré une clôture électrique de 4 km le samedi 2 octobre dernier au parc de Moukalaba-doudou, en présence des autorités locales.
Mise en place avec l’équipe du projet Fil et Faune de l’ANPN, cette clôture électrique a été implémentée dans une zone déterminée par la population du District de Mourindi pour une superficie de 105 hectares, avec pour objectif d’atténuer leur souffrance face aux dévastations des éléphants, fait savoir le Secrétaire exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela.
« La solution recommandée par le gouvernement de la République et mise en œuvre par l’ANPN et la DGFAP, depuis plus de 5 ans, est la barrière électrique. Pour l’entretien et la maintenance de celle-ci, un protocole d’accord a été signé l’année dernière entre l’ANPN et les communautés locales, en présence du président du Conseil départemental de la Douigny », a-t-il indiqué.
Cette clôture, financée grâce à une subvention du Fonds mondial pour l’environnement à hauteur de 5 milliards de FCFA environ logés à la Banque mondiale, vient renforcer celles construites à Panga et à Ndindi, au parc national de Mayumba, toujours dans la province de la Nyanga.